Glossaire
Une explication des termes techniques utilisés dans le site internet Nissan.
A-F
Titre | Description |
Quatre roues motrices | Quatre roues motrices. Toutes les roues reçoivent la puissance du moteur. |
ABS (Système antiblocage des freins) | C’est le système antiblocage des freins, qui serre et relâche les freins en une fraction de seconde et à plusieurs reprises, pour empêcher les roues de se bloquer et permettre au conducteur de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage puissant. |
Freinage actif à glissement limité | Le système de freinage actif à glissement limité (ABLS) détecte le patinage des roues, puis freine la ou les roue(s) qui patinent et transmet la puissance de motorisation à la (aux) roue(s) possédant la meilleure traction. |
Frein moteur actif (AEB) |
Système qui permet de réduire la vitesse du véhicule en utilisant partiellement le frein moteur |
Suppression active du bruit/Contrôle actif du bruit |
Le contrôle actif du bruit (ANC), également appelé suppression du bruit ou encore réduction active du bruit (ANR), est une méthode qui consiste à éliminer un bruit indésirable en émettant un autre son conçu pour annuler le premier. |
Contrôle actif d’assiette |
Un système qui ajuste le couple de motorisation et applique un léger freinage afin de diminuer le tangage à l’avant et à l’arrière. |
Amplification active du son |
Un système qui simule le bruit de motorisation et le diffuse par l’intermédiaire du système audio de la voiture. |
Contrôle actif de trajectoire |
Le contrôle actif de trajectoire freine les roues intérieures dans les virages ou sur les sols glissants, afin de s’opposer au sous-virage. Il fonctionne donc de façon très semblable à un différentiel à glissement limité. |
Airbag |
Une poche remplie d’air qui contribue à empêcher les blessures à la tête et au haut du corps au cours de collisions violentes. Les airbags frontaux sortent en se gonflant du volant et du tableau de bord. Les airbags latéraux sortent en se gonflant des portes et les airbags rideaux du plafond. |
All Mode 4X4-i® | Un mode quatre roues motrices qui s’enclenche automatiquement quand les conditions (boue, neige fraîche ou fondue) l’exigent. Il fournit une motricité maximale et une réactivité instantanée. |
Nissan AVM - Vision 360° | Le système Nissan AVM - Vision 360° offre une vue aérienne à 360° de la voiture grâce à quatre caméras placées autour du véhicule. |
Boîte de vitesses automatique | Une transmission qui passe les vitesses et rétrograde automatiquement. |
Surveillance des angles morts | Ce système utilise une caméra arrière grand angle pour détecter les véhicules potentiellement cachés dans les angles morts des deux côtés du véhicule. Si une voiture est repérée dans l’un des angles morts, un témoin lumineux s’allume sur la glace du rétroviseur extérieur ou à l'intérieur du véhicule. |
Body Motion Control | Le Body Motion Control gère les mouvements de la carrosserie en complément du contrôle d’assiette exercé par l’amortissement de la suspension. |
Type de carrosserie | Le type de véhicule, déterminé par la forme ou le style de sa carrosserie, par ex. une voiture de sport, un véhicule tout-terrain, etc. |
Alésage x course | Dans une motorisation, le rapport entre le diamètre d’alésage du cylindre et la course du piston. Cette mesure indique si la motorisation est conçue pour apporter plus de puissance ou plus de couple. Une motorisation à course longue (où la course du piston est plus importante que le diamètre d’alésage du cylindre) développe plus de couple au détriment de la puissance maximale. Une motorisation à course courte offre plus de puissance mais moins de couple à bas régime. |
Châssis | La structure qui accueille la carrosserie, la motorisation, la chaîne cinématique et la suspension d’un véhicule. |
Technologies de contrôle de châssis | Terme général qui recouvre trois systèmes électroniques différents : Le contrôle actif de trajectoire, le frein moteur actif et le contrôle actif de trajectoire. |
Embrayage | Un composant de la chaîne cinématique qui relie la motorisation à une transmission manuelle et est utilisé pour désengager la transmission de motorisation afin de changer de rapport. Le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour que les vitesses puissent être enclenchées en silence. |
Émissions de CO2 | La quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’air par un véhicule. Le CO2 est un polluant atmosphérique. |
Ressort | Un ressort de forme hélicoïdal. Les ressorts d’embrayage sont utilisés pour la suspension de la plupart des véhicules. |
Siège confort avec soutien de la colonne vertébrale | Voir siège zéro gravité. |
Injection directe par rampe commune | Un système d’injection directe de carburant pour motorisation diesel, qui maintient en permanence une haute pression tout au long du circuit d’alimentation. Le système électronique de motorisation régule la pression et la distribution en fonction du régime et de la charge. |
Boîte de vitesses à transmission automatique CVT | Transmission à variation continue. Le rapport de transmission change progressivement et non par étape, à l’inverse d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le système utilise généralement une courroie trapézoïdale métallisée, mais un modèle à galet en V dans le cas de la transmission à variation continue Nissan. |
dCi | Abréviation de « direct common-rail injection », injection directe par rampe commune, c’est le système d’injection directe de carburant utilisé pour la plupart des véhicules diesel Renault et Nissan. Il comprend une rampe qui véhicule du carburant sous haute pression à un seul injecteur de chaque cylindre. |
Différentiel | Composant de la transmission placé entre la boîte de vitesses et les roues motrices. Le différentiel ajuste la différence de vitesse entre les roues gauche et droite dans les virages. Sur les véhicules à quatre roues motrices, un autre différentiel, placé entre les essieux avant et arrière, évite le ripage des roues. |
DIG-T | Direct Injection Gasoline - Injection directe de carburant - Motorisation turbo. |
Injection directe | Type de motorisation dans lequel l’essence ou le diesel est injecté directement dans le cylindre de motorisation et non dans une préchambre de combustion ou une tubulure. L’injection directe assure une combustion plus efficace, ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz. |
Frein à disque | Un système de freinage utilisant un étrier, qui applique une paire de plaquettes de frein contre le rotor du disque de chaque roue. |
Détection de baisse de vigilance | La détection de baisse de vigilance contribue à combattre la baisse de concentration. Des capteurs surveillent le comportement du conducteur et font clignoter une alerte (sous la forme d’une tasse de café) sur le tableau de bord si la direction semble trop irrégulière, signalant au conducteur qu’il est temps pour lui de faire une pause. |
Frein à tambour | Un système de freinage dans lequel un ou plusieurs cylindres hydrauliques applique une paire de segments de freins contre la surface interne du tambour de frein. |
EBD (Répartiteur électronique de freinage) | Le répartiteur électronique de freinage EBD est intégré dans certains systèmes ABS (Système antiblocage des freins). Il répartit l’effort de freinage entre les roues avant et arrière de façon optimale pour la stabilité du véhicule, quelle que soit la charge ou la pression exercée sur la pédale de frein. |
EGR (Recyclage des gaz d’échappement) | Ce système récupère une partie des gaz du pot d’échappement qu’il ramène vers la motorisation via la tubulure d’admission. Il réduit ainsi la quantité d’oxygène utilisée dans le processus de combustion, abaissant également la température de motorisation et les émissions d’oxyde d’azote. |
ESP (Contrôle électronique de trajectoire) | Contrôle électronique de trajectoire. L’ESP (Contrôle électronique de trajectoire) stabilise automatiquement le véhicule en freinant chaque roue individuellement et en baissant le couple de motorisation si nécessaire. Ce système utilise des capteurs pour mesurer la vitesse de rotation des roues, l’angle de braquage et la rotation du véhicule autour de l’axe vertical. |
Freinage d’urgence autonome (AEB) | Un système qui détecte une collision possible. Il émet un signal visuel et sonore et, si le conducteur ne décélère pas, le système actionne les freins. |
Pile à combustible | Système de propulsion en cours de développement. La pile à combustible génère de l’électricité en associant oxygène et hydrogène. Non polluante, elle ne produit que de la vapeur d’eau. |
Injection de carburant | L’injection de carburant fait parvenir du carburant soigneusement dosé aux chambres de combustion de motorisation. C’est un système plus efficace que les carburateurs utilisés auparavant dans les motorisations à essence. |
G-L
Titre | Description |
GPS (Système de navigation) | De l'anglais Global Positioning Système, utilisé dans les systèmes de navigation. Utilisant la technologie offerte par les satellites, le GPS détermine avec précision la position du véhicule afin que le système de navigation dirige le conducteur. |
Calandre à volet | Le système de calandre à volet maximise l’efficacité aérodynamique en empêchant l’air de parvenir au radiateur quand cela n’est pas nécessaire. Le volet se ferme automatiquement quand le véhicule dépasse les 30 km/h et s’ouvre uniquement si les capteurs détectent que la motorisation a besoin d’être refroidie davantage. |
Garde au sol | Distance entre le bas de la voiture et le sol. |
H5ft |
Nom de code de motorisation 1.2 DIG-T équipant le JUKE, la PULSAR et le QASHQAI. |
Feux de route intelligents | Une caméra haute définition couplée à un logiciel perfectionné permute les feux avant entre feux de route et feux de croisement en fonction de la circulation venant du sens inverse. |
Contrôle de la vitesse en descente | Quand le frein de motorisation ne ralentit pas assez la voiture lors d’une descente abrupte en mode 4 roues motrices, le contrôle de la vitesse en descente gère automatiquement la vitesse et la pression exercée sur les freins afin de contrôler la descente. |
Aide au démarrage en côte | Lors des démarrages en côte, ce système empêche la voiture de partir en arrière, en maintenant la pression sur les freins pendant quelques secondes, le temps pour le conducteur de passer du frein à l’accélérateur. |
Système de stationnement intelligent (IPA) | Il mesure la longueur d’une place de stationnement disponible et aide à garer le véhicule. La place doit mesurer seulement 75 cm de plus que la longueur du véhicule pour que le système puisse positionner ce dernier. Le conducteur n’a plus qu’à suivre les indications s’affichant sur l’écran pour gérer la marche avant et arrière, ainsi que l’accélérateur et les freins. |
Siège enfant Isofix | La norme internationale de fixation des sièges enfant, commune à l’ensemble des constructeurs automobiles. |
Alerte de franchissement de ligne | Un système qui émet un signal visuel et sonore si la voiture s’écarte de sa file. Le signal s’arrête si le conducteur met son clignotant, indiquant ainsi qu’il souhaite vraiment changer de file. |
M-R
Titre | Description |
Suspension de type McPherson | Élément de suspension qui réunit l’amortisseur et le ressort sur une seule jambe, le haut du dispositif venant se fixer à la carrosserie. |
Détection des objets en mouvement | Le système détecte les objets en mouvement, avec une caméra pour surveiller l’arrière du véhicule et avec quatre caméras pour toute la périphérie du véhicule (Nissan AVM - Vision 360°). |
Affichage multifonctions | Affiche toute une série d’informations sur le véhicule pour rendre la conduite plus agréable (p. ex. la température du liquide de refroidissement de motorisation et celle de l’huile de motorisation, la pression de l’huile de motorisation et de l’huile de transmission, la température de l’huile de transmission, la pression d’admission, etc.) |
NATS (Système antivol) | Système antivol Nissan. Un système d’alarme mis à niveau offrant une protection périphérique (pour l’extérieur) et volumétrique (pour l’intérieur). |
Amplificateur de freinage d’urgence (NBAS) | Nissan Brake Assist System, amplificateur de freinage d’urgence Nissan. Ce système amplifie le freinage pour arrêter plus rapidement le véhicule en cas d’urgence. Le système mesure la pression appliquée par le conducteur sur la pédale de frein. Si cette pression est supérieure à un niveau prédéfini, le système amplifie le freinage jusqu’à son niveau maximum. |
Nissan Dynamic Control, système de contrôle des modes de conduite | Un système qui ajuste la réactivité de la motorisation et de la direction (et de la boîte de vitesses sur les véhicules équipés de la CVT). |
Système d’ouverture et de démarrage intelligent sans clé "Intelligent Key" | Système d’ouverture mains libres qui vous permet d’ouvrir la porte ou le coffre en appuyant seulement sur un bouton placé sur la poignée. Souvent couplé à un bouton Start/Stop, de sorte que le système de clé traditionnel soit complètement éliminé. |
NissanConnect | Ce système multimédia combine les fonctions audio, communication et navigation. Il vous permet d’appairer votre smartphone et d’écouter la radio en streaming grâce au système mains libres Bluetooth®, d’utiliser le système de navigation et de connecter vos appareils grâce à la prise iPod et au port USB. Avec NissanConnect vous restez connecté au monde extérieur depuis votre voiture. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et applications pour être toujours connecté. Ce système est compatible avec les appareils Android et iOS. L’abonnement au service, l’appairage des smartphones et le contenu du pack (services et mise en œuvre) peuvent varier selon le modèle. |
Services NissanConnect EV | Il s’agit d’un tout nouveau système disponible sur la LEAF 2016, qui permet aux clients de communiquer depuis un smartphone ou un site internet avec leur véhicule ; les conducteurs peuvent ainsi déclencher la recharge de leur LEAF à distance, lancer la climatisation, localiser leur voiture, obtenir des informations sur leur parcours, comme le kilométrage, la consommation d’électricité ou leur performance en matière de conduite écologique, et même se comparer à l’ensemble de la communauté mondiale des conducteurs de véhicules électriques Nissan. Gratuits pendant trois ans, ces services sont faciles à activer et à utiliser. |
Sécurité passive | Équipements de sécurité protégeant les passagers en cas d’accident (p. ex. zone de déformation, ceinture de sécurité, airbag). |
Charge utile | Poids qu’un véhicule peut transporter, passagers et carburant non compris. |
Toit ouvrant panoramique électrique | Grand toit ouvrant vitré et électrique. |
Direction assistée | Système de direction offrant une assistance hydraulique ou électrique afin de réduire l’effort à exercer par le conducteur sur le volant. |
Hayon électrique | Hayon à commande électrique. |
Arbre de transmission | Arbre qui transmet l’énergie motrice de la transmission au différentiel sur un véhicule à propulsion. |
R9M | Nom de code de motorisation 1.6 dCi équipant le QASHQAI et le X-TRAIL. |
Capteur de stationnement et caméra de recul | Des capteurs intégrés au pare-choc arrière détectent les obstacles situés derrière le véhicule (jusqu’à 1,5 m) et émettent un signal sonore intermittent indiquant au conducteur la marge dont il dispose. Le signal devient continu si l’obstacle est à moins de 30 cm. La caméra de recul permet au conducteur de voir ce qui se trouve derrière son véhicule sans tourner la tête. |
S-Z
Titre | Description |
Safety Shield - Système d’alerte anti-collision | L’ensemble des dispositifs de sécurité Nissan prévoyant une réaction immédiate du véhicule pour éviter les accidents (habituellement à l’aide de capteurs ou de caméras), par ex. l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts ou la détection des objets en mouvement. Le contenu exact du pack peut varier selon le modèle. |
Rétroviseur intelligent | Rétroviseur avec un écran intégré, connecté à une caméra de recul. |
Suspension | Partie d’un véhicule reliant les roues au cadre et agissant sur le confort de conduite et la tenue de route. La plupart des suspensions comprennent des ressorts d’embrayage ou à lames. Les mouvements des ressorts sont contrôlés par les amortisseurs, souvent appelés absorbeurs de chocs ; ce contrôle peut être renforcé en équipant le véhicule d’une barre anti-roulis, ou de deux barres anti-roulis, une à l’avant et une à l’arrière. |
ThermaClear | Pare-brise chauffant disponible sur le Nissan QASHQAI. |
Couple | Force à la sortie de motorisation. |
TPMS | Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) est un système électronique qui surveille la pression des pneus et prévient le conducteur si elle devient insuffisante. |
Reconnaissance des panneaux de signalisation | Un système dans lequel une caméra, orientée vers l’avant, lit les panneaux de limite de vitesse et informe le conducteur de leur teneur. Cette fonction est opérationnelle dans toute l’Europe, quelle que soit la typographie utilisée dans chaque pays pour les panneaux. Le système est capable de reconnaître également la limite de vitesse en cas de pluie appliquée dans certains pays et affiche les limites par temps sec et par temps de pluie. |
Boîte de transfert | Élément de la chaîne cinématique rencontré sur les véhicules à 4 roues motrices. Quand le véhicule passe en mode 4 roues motrices, la boîte de transfert répartit la puissance motrice en transmettant une partie de celle-ci aux roues avant. |
Turbo | Abréviation de turbocompresseur, pompe ou compresseur rotatif alimenté par les gaz du pot d’échappement. Le turbo fait entrer un volume d’air plus important dans les cylindres de motorisation, accélérant la combustion et produisant plus de puissance. |
Empattement | Distance entre l’axe de la roue avant et celui de la roue arrière. Un empattement long est généralement synonyme d’un habitacle plus spacieux. |
Phares au xénon | Ampoule produisant de la lumière grâce à un arc électrique. Sa puissance lumineuse est supérieure à celle des lampes à halogène classiques, tout en consommant moins d’énergie. |
Xtronic | Transmission à variation continue (c’est à dire progressive) perfectionnée dotée d’un contrôle électronique permettant d’ajuster rapidement les rapports. |
Sièges zéro gravité | Des sièges inspirés de la position neutre adoptée par les astronautes dans l’espace, qui intègrent des niveaux de soutien différents et soigneusement calculés selon les parties du corps. |
Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez ?
Dites-nous si nous avons oublié quelque chose.